Linkindus capitalise depuis 10 ans une réelle expertise dans le domaine de la manutention continue.
L'offre en convoyeurs de chantiers de la marque Mace Industries correspond parfaitement aux nouvelles recommandations des lois en vigueur depuis 2016 dans le cadre de la loi pénibilité, " loi Macron ".
Parce que les TMS sont au cœur de la problématique des entreprises du bâtiment, nous avons souhaité apporter notre contribution en relatant notre expertise dans le domaine des outils de la manutention continue.
Nous souhaitons apporter des réponses techniques qui permettent de réduire efficacement voire de supprimer les facteurs de risques biomécaniques.
Notre analyse s’est principalement portée sur les entreprises du terrassement et de la rénovation lorsqu’il est question d’évacuer les gravats ou les résidus issus de la démolition sur des théâtres d’opérations difficiles d’accès ou trop abruptes pour que le matériel habituel de levage ou de manutention discontinue soit employé.
La seule alternative à ces problématiques demeure encore l’usage du dumper voire de la pelle et de la brouette.
Les pathologies de type tendinites, douleurs dorsales et musculaires sont autant de facteurs négatifs qui viendront nuire au bon déroulement de ces chantiers particuliers.
D’un processus discontinu, nous accédons à un processus continu qui apporte une réelle efficacité dans la réalisation de certains chantiers.
Un constat en quelques chiffres
En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle reconnue, soit plus de 87 % des maladies et leur nombre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathologies touchent toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité et leur origine est le plus souvent multifactorielle.
Dans le secteur du BTP, le nombre d’accidents du travail diminue de -3.8 % entre 2013 et 2014, mais ce secteur reste l’un des plus sinistrés :
De plus, les maladies professionnelles augmentent de 6.1% avec un niveau inédit pour les Troubles Musculosquelettiques qui représentent 92.3 % des maladies professionnelles.
L’emploi du matériel que nous proposons règle une grande partie des TMS et améliore sensiblement les conditions d’hygiène et de sécurité pour l’opérateur lors de l’exécution d’un chantier en zone très abrupte, en fosse, et réduit efficacement la propagation de particules fines en évitant les goulottes d’évacuation verticales, génératrices de frictions importantes et de poussières diverses.
Nous avons sélectionné un outil qui selon nos retours terrain, apporte de véritables améliorations des conditions de travail en supplantant la pelle et la brouette. Equipé d’un moteur électrique monophasé silencieux et non-polluant, le convoyeur à bande remplacera le dumper thermique qui ne pourra jamais être utilisé en zone confinée ou à forte pente.
D’un processus discontinu, nous accédons à un processus continu qui apporte une réelle efficacité dans la réalisation de certains chantiers.
L’emploi du matériel dont nous apportons le descriptif technique règle une grande partie des TMS et améliore sensiblement les conditions d’hygiène et de sécurité pour l’opérateur lors de l’exécution d’un chantier en zone très abrupte, en fosse, et réduit efficacement la propagation de particules fines en évitant les goulottes d’évacuation verticales, génératrices de frictions importantes et de poussières diverses.
L’accessibilité à certains chantiers engendre rapidement des problématiques parfois insurmontables ou génératrices de risques d’accidents corporels.
Un terrain pentu tel que visible sur cette illustration représente un obstacle à l’évacuation de résidus.
Le processus de convoyage en série confirme la faisabilité de l’ouvrage.
La montée ou inversement la descente de résidus depuis l’étage d’un immeuble en rénovation est solutionnée par l’emploi de cet équipement, qui évitera, dans le cas de l’évacuation de résidus, la propagation dans l’air de particules fines. C’est un bon substitut de la goulotte d’évacuation gravitaire, très bruyante et génératrice de poussières.
L’utilisation de pieds ajustables en acier permet d’adapter la hauteur du convoyeur en fonction des configurations qui se présentent. Ils permettent de stabiliser et de sécuriser l’installation.